Far Cry 2

By | 18/11/2008

FAR CRY 2

Une explosion de graphismes a vous en metre plein la vue !!!!

Far Cry est un jeu vidéo devenu gratuit en septembre 2007, de tir subjectif, développé par le studio allemand Crytek et édité par UbiSoft Montréal sur PC en 2004. Doté d’un moteur graphique novateur, Far Cry est un des rares jeu de tir subjectif à se dérouler sous le soleil d’une île paradisiaque. Le jeu a connu un franc succès auprès des joueurs et a été numéro un des ventes en avril et mai 2004 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.[1] 730000 exemplaires se sont vendus en moins de quatre mois après sa sortie[1].

Le 1er septembre 2007 et les jours qui ont suivi, le jeu a été gratuitement distribué par Ubisoft (mais en incluant des publicités), en téléchargement libre et gratuit, pour peu de posséder un compte Ubi.com basé aux États-Unis. Cependant, l’installation n’est plus possible à partir du 6 septembre 2007.

far-cry

Une suite, Far Cry 2 a été annoncée officiellement par Ubisoft mais elle ne sera pas développée par le studio Crytek qui a travaillé sur un autre projet pour EA Crysis, un autre jeu basé cette fois basé sur le moteur CryENGINE2.

Ex-soldat des forces spéciales américaines, Jack Carver se retrouve échoué sur un mystérieux archipel en Micronésie suite à l’attaque et la destruction du bateau au bord duquel il voyageait. Il part alors à la recherche de la journaliste qu’il escortait mais se rend compte que l’archipel est militairement protégé. Des mercenaires surveillent les îles, sous les ordres d’un scientifique qui poursuit de mystérieuses recherches génétiques sur des primates appelés trigènes.
Scénario:
Jack Carver vient juste de mettre de coté son mystérieux passé et s’est exilé dans le Pacifique sud. Il est alors approché par Valérie Constantine (Val) qui lui demande de l’emmener secrètement dans une île inexplorée de Micronésie. Peu après, le débarquement de Val, le bateau est attaqué par des mercenaires et détruit. Jack parvient à s’échapper mais se retrouve à des milliers de kilomètres de toute habitation. Sa seule alliée étant sûrement quelque part dans les profondeurs de la jungle qui s’offre à lui, il part à sa recherche dans l’espoir de retrouver une trace de vie civilisée.

En parcourant les lieux, il trouve un téléphone portable avec lequel il peut communiquer avec un homme dénommé Doyle. Suivant les conseils de son inespéré interlocuteur, il traverse diverses îles hostiles, peuplées par des mercenaires. Lorsqu’il rencontre les premiers primates (les trigènes), Jack découvre rapidement que l’île est en fait le théâtre d’une gigantesque expérience scientifique sur les mutations génétiques.

Au fur et à mesure que le jeu se déroule, il semble clair que les trigènes deviennent hors de contrôle des mercenaires. Et les expériences ne semblent plus seulement limitées aux mutations sur les primates, mais atteignent également les mercenaires. Lorsque Jack retrouve Val, elle se fait embarquer dans un hélicoptère qu’il tente alors de stopper, et elle parvient à s’échapper. Après avoir regagnés la côte à la nage, Val révèle à Jack être un agent de la CIA enquêtant sur les agissements de Krieger. Elle propose alors à Jack de se séparer pour mieux parcourir l’île.

Après de longues explorations, Jack doit à nouveau aller secourir Val. Mais la progression est rendue difficile par des trigènes de plus en plus nombreux et hors de contrôle. Afin d’éviter le désorde, Krieger appelle en renfort des mercenaires d’élite, que Jack doit aussi combattre. Lorsque jack retrouve enfin Val, il vient de tuer le chef des mercenaires, Crowe. D’après les informations que ce dernier possédait sur lui, Krieger possèderait une bombe nucléaire sur l’ile.
Gameplay:
Le jeu comporte une campagne solo à 20 niveaux et 3 modes multijoueurs.

Le jeu se parcourt souvent en extérieur avec une liberté de mouvement assez grande, notamment grâce à des niveaux très vastes et par la possibilité de conduire divers véhicules (buggy, bateau, deltaplane, etc.). Bien que l’aventure soit tout à fait linéaire, les différentes missions qui la composent peuvent s’effectuer de manière différente, par exemple en fonction des chemins empruntés, d’où un sentiment de liberté important malgré la linéarité générale de ce type de jeu.

Far Cry incorpore une approche réaliste, obligeant le joueur à des actions parfois tactiques, il est souvent nécessaire de trouver des couvertures, les médicaments et armures sont rares, et les munitions en quantité limitée. Cependant, il est impossible de rater une mission en déclenchant une alarme ou en tuant une mauvaise personne.

Le jeu dispose d’un système de sauvegarde par checkpoint ce qui augmente grandement la difficulté. Au cours des niveaux, les nouveaux ennemis sont de plus en plus puissants et les points de sauvegarde se font plus rares, ce qui peut augmenter la frustration des joueurs car la difficulté n’est pas modifiable à moins de recommencer totalement le scénario. Cependant, depuis le patch 1.2, un système de sauvegarde rapide a été mis en place pour palier l’espacement entre certains checkpoint.

Les hélicoptères (armés ou non) et avions à décollage vertical sont très utilisés par les ennemis, mais le joueur n’a pas la possibilité de les piloter, contrairement aux véhicules terrestres et aux bateaux.
Intelligence artificielle:
L’intelligence artificielle (IA) est l’un des points forts du mode “solo” du jeu. Les ennemis se comportent de façon rationnelle, par exemple en ne s’exposant pas inutilement aux tirs ou en progressant à couvert. Un groupe ennemi peut se scinder en deux : pendant qu’une partie des mercenaires fixe le joueur, l’autre partie tente de le prendre à revers. Ils utilisent toutes les armes à leur disposition, y compris les grenades, et conduisent les véhicules. Lorsqu’ils ne sont pas attaqués, les ennemis vaquent à leurs occupations : fumer une cigarette, s’entraîner au tir, faire des pompes… Ces activités ajoutent au réalisme et renforcent l’immersion. L’IA est réglable, de “facile” à “réaliste”. Cependant plus l’IA est performante, plus les besoins en puissance de calcul sont élevés.
Personnages:
Jack Carver est le personnage incarné par le joueur. Les autres personnages apparaissent dans certains niveaux du jeu, et également dans les cinématiques.

Valérie Constantine
Harlan Doyle (voix VF : Marc Alfos)
Krieger
Colonel Richard Crowe
Mercenaires : de l’homme de main au garde sur-entraîné
Scientifiques

Armes:
Machette : couteau kukri pour attaque au corps à corps.
Jungle Falcon : pistolet de gros calibre semi-automatique, clone du Desert Eagle.
Mitraillette FN P90 : mitraillette moderne, légère, chargement rapide, haute cadence de tir, munitions interchangeables avec le MP5.
Mitraillette MP5 : mitraillette équipée d’un silencieux, puissance de feu, bruit minimum, mode de tir automatique ou coup par coup, munitions interchangeables avec le P90.
Colt M4 : fusil d’assaut standard, haute cadence de tir, précision correcte à moyenne distance, mode de tir automatique ou coup par coup.
G36K : fusil d’assaut avec lance-grenades(AG36) paraboliques, zoom optique 4x.
XM29 OICW : fusil d’assaut avec balles hautement explosives, zoom 3x numérique.
Fusil à pompe MK3A1 Jackhammer : fusil à pompe semi-automatique.
AW50 : fusil de précision, clone du Arctic Warfare.
Mitrailleuse M249 : mitrailleuse d’assaut pour l’infanterie, haute cadence de tir.
Lance-roquettes : lance des roquettes non guidés.
Grenade à fragmentation.
Grenade aveuglante
Fumigène
Mortier : non transportable, similaire au Mark-19, lance des grenades à tirs paraboliques
M134 minigun : non transportable, cadence de tir extrême, balles de 7.62 mm

Équipement:
Jumelles : équipé d’un micro amplificateur, zoom 24x
Lampe torche : batterie rechargeable
Lunettes CryVision : lunettes infrarouges
Pack d’explosifs : charges explosives avec système de retardement
Trousse de soins
Gilet pare-balles

Véhicules [modifier]
Canot pneumatique
Buggy
High mobility multipurpose wheeled vehicle (HMMWV)
Patrouilleur
Camion HEMTT
Chariot élévateur
Deltaplane
Hélicoptère à double rotor V22 Osprey (non pilotable)
Hélicoptère de combat UH60 Black Hawk (non pilotable)

Graphismes:
Article détaillé : CryENGINE.
Far Cry utilise un nouveau moteur de jeu développé par Crytek et dénommé CryENGINE. A l’origine, le jeu est basé sur une démo technologique appelée X-Isle : Dinosaur Island créée par Crytek pour nVidia afin de montrer les capacités graphiques de la GeForce 3.

Le jeu est capable d’afficher une très grande profondeur à l’écran, avec un système de rendu spécial pour la végétation. De plus, tous les niveaux sont accessibles en streaming, sans chargement à l’intérieur de ceux-ci, le moteur fait cohabiter des espaces intérieurs et extérieurs sans transition ni ralentissement.

Technologiquement, le jeu utilise beaucoup les Pixel Shaders, notamment pour les effets de l’eau. Les personnages sont rendus grâce à la technologie du Polybump en:normal mapping, améliorée par Crytek. La mise à jour du jeu sous la version 1.3 introduit l’utilisation du HDR dans le CryENGINE mais n’est compatible qu’avec les cartes graphiques supportant le Shader Model 3.0 et le support du mélange 64 bits.
Multijoueurs:
Les 3 modes multijoueurs sont le FFA (Free For All, un deathmatch individuel), le TDM (deathmatch en équipe) et le mode Assault. Le mode Assault se rapproche d’un classique Capturez le drapeau, à la différence que les drapeaux doivent être pris dans un ordre pré-déterminé.
Mode:
Le mode multijoueur propose trois variantes :

FFA : “Free For All” (chacun pour soi) où il faut tuer tous les ennemis.
TDM : “Team Death Match” (deathmatch par équipe) où il faut tuer les membres de l’équipe adverse.
Assault : jeu d’équipe où il faut capturer les drapeaux adverses, en nombre variable (souvent 3 dans les maps d’origine). Les drapeaux sont pris les uns après les autres, sans possibilité de reprendre un drapeau perdu. La performance est chronométrée. A la fin de la partie, assaillants et défenseurs échangent leurs camps. Le nouvel assaillant doit alors gagner la partie en moins de temps que la première équipe. Ce mode est de loin le mode multi-joueurs le plus joué.

Classes disponibles:
3 classes sont disponibles en mode multijoueurs :

soldat d’assaut : possède le plus de vie et transporte les plus grosses armes, utilisé dans les assauts.
Equipement : M249, AG36, XM29 OICW, Pancor Jackhammer, P90, grenade, machette et Falcon .357.
Sniper : tireur d’élite parfait pour les maps dans la jungle.
Equipement : AW50, lance-roquettes, Falcon .357, MP5, fumigènes, jumelles, matraque électrique et machette.
Soutien : construit des bases, pose des bombes, il est le plus rapide.
Equipement : M4 Carbine, MP5, trousse de soins (ou) explosifs, fumigènes, Falcon .357 et Wrench.

Histoire du développement :
Premier d’une nouvelle génération de jeu de tir subjectif, il a été suivi la même année par Doom 3 et Half-Life 2 qui se situent dans la même catégorie.

La concurrence de l’époque sur ce créneau venait surtout de Doom 3, sorti à peine deux mois plus tard, de son univers glauque et de son moteur graphique tout aussi novateur.
Portage sur consoles:
En 2004, Ubisoft a annoncé Far Cry Instinct sur X-Box, PlayStation 2 et GameCube mais seule la version X-Box, renommée Far Cry Instincts : Predator n’a pas été annulée — la PlayStation 2 et la GameCube n’étant pas suffisamment puissantes pour faire tourner le jeu. Une suite sur X-Box, Far Cry Instincts : Evolution reçut moins d’engouement à sa sortie.

En 2006, une version dénommée Far Cry Instincts : Predator, un portage de Far Cry Instinct, est sortie sur X-Box 360.

Toujours en 2006, une version Wii a été préparée pour le line-up de la console, Far Cry Vengeance.
Suites:
L’éditeur Ubisoft est propriétaire de la licence Far Cry, et a annoncé une suite officielle à Far Cry, Far Cry 2. Très peu d’informations sont encore disponibles sur ce titre. On sait toutefois que le développeur original de Far Cry, Crytek, ne travaillera pas sur cette suite. Crytek a développé un autre titre nommé Crysis, sans lien officiel avec Far Cry bien qu’il reprenne de nombreux éléments dont le décor tropical et le moteur graphique en version améliorée.

Parallèlement, Far Cry a été porté sur console de jeux sous le nom de Far Cry Instinct, puis Far Cry Instinct Predator et Far Cry Evolution sur Xbox et XBox 360. Une version Wii est également sortie sous le nom Far Cry Vengeance. Ces adaptations ne sont pas des conversions fidèles. L’histoire a été légèrement remaniée, et le gameplay et les niveaux retravaillés pour s’adapter aux contraintes propres aux consoles et à la communauté des joueurs.

One thought on “Far Cry 2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge